Navigation – Plan du site
Présentations des journées d'études

Propos liminaire

Annie Kensey

Texte intégral

1Le Bureau des études et de la prospective (PMJ5), créé en 2009, relève de la Sous-direction des personnes placées sous main de justice de la Direction de l’administration pénitentiaire. Parmi ses missions figure celle d’organiser chaque année des Journées d’études internationales. Les premières, organisées à l’École nationale de la magistrature en 2010, avaient pour titre Le suicide en prison. La deuxième édition, organisée à Sciences Po Paris avec le concours de l’École de Droit de Sciences Po, portait sur Les aménagements des peines privatives de liberté. Suivirent Mineurs : l’éducation à l’épreuve de la détention, conçues en lien étroit avec les services de la Protection judiciaire de la jeunesse ; Le fait religieux en prison et, enfin, La prévention des récidives : évaluation, suivis, partenariats. Ces Journées sont organisées autour de la présentation de deux recherches dont le financement est assuré par la Direction de l’administration pénitentiaire avec un soutien de la Mission de recherche Droit & Justice. Ces recherches ont constitué un point d’appui pour que s’ouvre la discussion entre les différents participants des Journées. Cette année, des chercheurs autrichien, belge, italien, dans une perspective comparée, nous ont apporté un éclairage sur les pratiques en cours dans leurs pays respectifs.

2La prévention des récidives : évaluation, suivis, partenariats. Le choix du pluriel n’est pas anodin : la récidive pénale, loin de constituer un phénomène global, doit s’appréhender par le multiple. Car, et ses actes le démontreront, ce phénomène recouvre des réalités et des domaines d’intervention très différents pour les services pénitentiaires.

3Le lecteur trouvera dans ce numéro la plupart des contributions des intervenants à ces Journées d’études internationales.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Annie Kensey, « Propos liminaire », Criminocorpus [En ligne], La prévention des récidives : Évaluation, suivis, partenariats, Présentations des journées d'études, mis en ligne le 26 février 2016, consulté le 30 mars 2017. URL : http://criminocorpus.revues.org/3175

Haut de page

Auteur

Annie Kensey

Chef du Bureau des études et de la prospective (PMJ5) de la Direction de l’Administration pénitentiaire.

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page