Navigation – Plan du site
Présentation du dossier

Les sources de la recherche

Marc Renneville

Texte intégral

1Cette rubrique vise à rassembler des contributions centrées sur l’étude, la mise à disposition ou l’exploitation des documents ayant valeur de source pour l’histoire de justice.

2La notion de document est à entendre ici dans un sens très large, variable selon les périodes et la nature de la source. Il peut s’agir de la présentation d’un document unique, d’une collection de photographies, d’une édition critique de texte, d’une prosopographie, d’une base de données relationnelle, etc.

3L’article publié dans la revue a vocation à être mis en relation avec les documents édités et mis à disposition sur le portail Criminocorpus (bibliothèque, statistiques, etc.).

Haut de page

Table des illustrations

Titre Dessins peints de bagnards (1840)
Crédits Collection Philippe Zoummeroff/Bibliothèque Criminocorpus
URL http://criminocorpus.revues.org/docannexe/image/2981/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 2,8M
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Marc Renneville, « Les sources de la recherche », Criminocorpus [En ligne], Les sources de la recherche, Présentation du dossier, mis en ligne le 13 avril 2015, consulté le 20 octobre 2017. URL : http://criminocorpus.revues.org/2981

Haut de page

Auteur

Marc Renneville

Directeur du CLAMOR et de la publication de la plateforme Criminocorpus depuis sa création, Marc Renneville est chercheur au CNRS, membre du centre Koyré. Il mène depuis 2003 des projets de valorisation numérique de l'histoire de la justice, des crimes et des peines. Ses recherches portent sur l’histoire des sciences du crime et du criminel et le rapport entre les savoirs criminologiques et l'application des peines (XIXe-XXe siècles). Il est notamment l'auteur de Le langage des crânes. Une histoire de la phrénologie (Empêcheurs de penser en rond, 2000) et de Crime et folie. Deux siècles d'enquêtes médicales et judiciaires (Fayard, 2003).

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page